Vous êtes ici

Sensibilisation des personnels d'accueil

Une sensibilisation à l'accueil des personnes en situation de handicap

Dans le cadre des "Ateliers de la Cohésion sociale", le 16 janvier 2020, la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) a organisé une journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées qui a réuni plus de cinquante participants.

Les associations hautes-alpines des personnes sourdes (Le Monde des Sourds pour Tous, Nynos, URAPEDA), l'APF France Handicap, Alpes Regards 05 (Association représentants les déficients visuels), l'UNAFAM et l'association "la CLEF" (Personnes Aphasiques) ont pu expliquer aux professionnels de l'accueil présents quelles sont les contraintes à prendre en compte lorsqu'une personne handicapée fait appel aux services publics.

Grâce à l'engagement et à la disponibilité des membres associatifs, chaque participant a pu se mettre "dans la peau" d'un personne handicapée pour tenter de ressentir, le temps d'un instant, les difficultés quotidiennes auxquelles chaque handicapé doit faire face.

En outre, cette journée fut l'occasion pour le Département de présenter un dispositif (ACCEO) qui va être développé dans l'ensemble des services départementaux et au sein des offices de tourisme  pour améliorer l'accueil des personnes sourdes et déficientes auditives. Dans sa démarche "Hautes-Alpes : territoire 100% inclusif", le département s'inscrit pleinement dans l'inclusion de tous les hauts-alpins.