Vous êtes ici

Les établissements et Services Médico-Sociaux

Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM)

Ces établissements accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel. Le FAM prend en charge des personnes ayant besoin d’une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi que d’une médicalisation.

Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS)

Les MAS reçoivent des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état nécessité le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins réguliers et constants.

Foyers de vie

Ce sont des structures destinées aux personnes handicapées, qui ont conservé une certaine autonomie dans les actes ordinaires de la vie mais qui sont incapables d’occuper un emploi en milieu ordinaire ou d’exercer une activité à caractère professionnel en ESAT.

Foyers d'hébergement

Ce sont des structures non médicalisées assurant l’hébergement des personnes handicapées qui travaillent soit dans un Établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), soit en milieu ordinaire ou qui sont accueillies au sein d’un centre de rééducation professionnelle. Un soutien éducatif et social y est assuré.

Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Ils ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel et en facilitant l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Ils ont pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins, de réaliser les missions d’intégration sociale et professionnelle également dévolues aux SAVS. Ces services s’adressent à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter une réponse pluridimensionnelle intégrant une dimension thérapeutique.

Amendement Creton

Lorsqu’un jeune, placé en établissement ou service d’enseignement et d’éducation spéciale, ne peut être immédiatement admis dans un établissement pour adulte désigné par la CDAPH, son placement peut être prolongé au-delà de 20 ans ou de l’âge limite pour lequel l’établissement est agrée, dans l’attente d’une solution adaptée. Cet amendement creton est valable pour 1 année.

Instituts Médico Educatif (IME)

Les IME sont des établissements  médico-sociaux. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.
Ils sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.
Ils regroupent les instituts médico-pédagogiques (IMP) jusqu’à 14 ans et les instituts médico-professionnels (IMPro) à partir de 14 ans.

Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP)

Les ITEPS sont des structures médico-sociales qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents se trouvent malgré des capacités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Services d'Education Spéciale et de Soins à Somicile (SESSAD)

Pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement, etc….