Vous êtes ici

Sport et culture : accueillir la pair-aidance

Organisée par le Département et la MDPH05, une journée technique était consacrée le 12 ocotobre dernier à la question de la pair-aidance.

Ce concept, constituant l'axe 3 de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), permet la reconnaisance de ce que certains nomment "l'expertise d'usage". En effet, qui mieux qu'une personne qui vit le handicap pour accompagner ses pairs vers des activités sportives ou de loisirs. Autour des associations, de l'ARS, des professionnels du Département et de la MDPH, Marie-Sophie DESSAULLE, initiatrice de la RAPT a apporté son éclairage sur la définition de la pair-aidance en martelant la nécessité de reconnaître le rôle de ses pairs au sein des ESMS, des associaitions et des instances décisionnelles du typoe CDAPH.

La maîtresse de conférence, Eve GARDIEN, auteure de nombreux articles sur la pairémulation, a fait partager à l'auditoire son expérience de la pair-aidance en tentant de donner une définition et en illustrant de cas concrets.

APF Farancehandicap, l'association du sport adapté05 et handisport05 ont démontré combien la pair-aidance était déjà présente dans leur associaition respective sans que jamais ils n'ont pu qualifier les relations humaines qui fondent leur action comme étant de la pair-aidance!

David BLANC, Directeur de la Maison de l'Autonomie (MDA), a conclu sur la nécessité de poursuivre le travail de cette journée technique en tentant d'élaborer une charte relative à la pair-aidance, co-construite avec lensemble des acteurs intéressés.