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Département : une journée dédiée aux parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques

Dans le cadre des ‘‘Ateliers de la cohésion sociale’’ et de la mise en œuvre de la ‘‘Réponse accompagnée pour tous’’ sur le territoire, une journée de travail était organisée le vendredi 11/10/2019 à l’Hôtel du Département par la Maison de l’autonomie du Département, en partenariat avec l’ARS et l’Éducation nationale. Thématique de la journée, le parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Pour Marie-Noëlle Disdier, vice-Présidente du Département chargée des Solidarités et Présidente de la Maison de l’autonomie, ‘‘le but de la démarche est de faire en sorte que tous les Haut-Alpins trouvent une solution à leurs besoins et qu’ils soient accompagnés à tous les âges de leur existence. La scolarisation est une étape très importante de la vie, particulièrement structurante pour l’avenir du jeune. Il est donc fondamental que l’ensemble des partenaires qui l’accompagnent soient autour d’une table pour coordonner leurs actions et trouver les bonnes solutions à chaque situation.’’

La rencontre a réuni des professionnels accompagnant les jeunes en situation de handicap dans leur scolarité autour de sujets très spécifiques : ‘‘parcours typiques et atypiques : les différentes modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques de la maternelle au lycée’’ ; ‘‘le projet personnalisé de scolarisation : projet et compensation’’ ; ‘‘organisation, fonctionnement et missions dévolues aux assistantes sociales scolaires : place et rôle de l’enseignant référent handicap’’… Elle a également été l’occasion pour certains de visiter des établissements sociaux et médico-sociaux (IME et dispositif DYS à Orpierre) ou de faire un point sur les dispositifs spécifiques de scolarisation au sein de l’école (Unité d’enseignement en maternelle autisme, Unité localisée pour l’inclusion scolaire en primaire, au collège et au lycée, Unité d’enseignement et Unité d’enseignement externalisée).