Vous êtes ici

Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap

 

Chaque Maison Départementale des Personnes Handicapées gère un fonds de compensation du handicap (FDC) chargé d’accorder des aides financières. Elles permettent aux personnes (enfant ou adulte) handicapées de faire face aux frais restant à leur charge, après déduction du montant attribué par la prestation de compensation du handicap (PCH).
Le fonds de compensation intervient, à titre subsidiaire, pour les besoins d’aide technique d’aide à l’aménagement du véhicule ou/et du logement, des usagers domiciliés dans le département des Hautes-Alpes..
Le Comité de Gestion du FDCH  se réunit une fois par mois. Il étudie les dossiers complets ayant fait l’objet d’une décision préalable de la Commission des Droits et de l’autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH). Il est chargé de déterminer l’affectation des sommes versées par le fonds.
Le comité de gestion est composé des membres du Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDCH) : Etat, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Département, CCAS de certaines collectivités territoriales du département, et la Mutualité Sociale Agricole